"Charlie Hebdo" a reçu de nouvelles menaces de mort

  • A
  • A
"Charlie Hebdo" a reçu de nouvelles menaces de mort
Plusieurs membres de la rédaction sont visés par ces menaces de mort.@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Des menaces de morts ont été adressées à des membres de la rédaction de Charlie Hebdo sur la page Facebook du journal satirique.

Le parquet de Paris a ouvert le 22 juin une enquête pour "menaces de mort" après la publication sur la page Facebook de Charlie Hebdo de plusieurs messages "très menaçants", rapporte Le Parisien mercredi. Plusieurs membres de la rédaction pourraient être directement pris pour cible.

"Tuer plusieurs membres de la rédaction". Par ailleurs, "un courrier faisant état de menaces similaires a été adressé à la rédaction du même journal", selon un proche du dossier, cité par Le Parisien. Ces menaces "se sont concentrées sur un laps de temps assez restreint, soit trois ou quatre jours, à la mi-juin", précise cette même source. Dans ces messages, retirés de la page Facebook du journal satirique depuis, il est clairement question de "tuer, à nouveau, plusieurs membres de la rédaction", affirme ce proche de l'affaire au quotidien. 

La brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne est chargée d’identifier les auteurs de ces messages. La rédaction de Charlie Hebdo a porté plainte.

Les membres de la rédaction font toujours l'objet de mesures de sécurité renforcées depuis l'attentat du 7 janvier 2015 au cours duquel douze personnes, parmi lesquelles huit membres de la rédaction, ont été abattues par les frères Chérif et Saïd Kouachi au siège de l'hebdomadaire.