Ces Marseillais venus à Paris détrousser des personnes âgées

  • A
  • A
Ces Marseillais venus à Paris détrousser des personnes âgées
@ RAYMOND ROIG / AFP
Partagez sur :

Depuis deux ans, ces trois jeunes gens détournaient l'attention des personnes âgées aux distributeurs de billets pour les voler.

A Paris, un trio de malfaiteurs présumés vient d'être arrêté par la police. L'originalité, c'est que ces suspects, tous originaires de Marseille, venaient spécialement dans la capitale pour détrousser des personnes âgées aux distributeurs de billets. Ils ont fait des dizaines de victimes. Mais ils sont désormais derrière les barreaux. Récit.

Du bagou et beaucoup de culot. C'était devenu, pour eux, une habitude. Régulièrement depuis deux ans, ces trois Marseillais d'une vingtaine d'années prenaient une voiture de location : direction Paris. Avec eux, généralement, une jeune fille, qui réservait une chambre d'hôtel à son nom. Et durant leurs fréquents séjours parisiens, ces suspects se livraient à leur sport favori : détourner l'attention des personnes âgées aux distributeurs de billets. Avec du bagou, beaucoup de culot, et un tour de passe-passe, ils réussissaient à subtiliser les cartes bancaires des victimes, après avoir mémorisé leur code secret.

Plus de 50.000 euros de préjudice. Et aussitôt, ils retiraient à leur tour un maximum d'argent, misaient sur des paris sportifs ou s'achetaient des vêtements et du parfum. Au total, une cinquantaine de cartes volées à des personnes de 60 à 80 ans et plus de 50.000 euros de préjudice. Mais bien souvent, les suspects ont été filmés par les caméras des distributeurs. Et après recoupements, les policiers de la sûreté territoriale parisienne ont fini par démasquer le trio. Finie pour eux la belle vie, l'argent facile et les virées shopping. Finie aussi les retours à Marseille. Désormais, c'est en banlieue parisienne qu'ils séjournent : deux d'entre eux à la prison de Fleury-Mérogis et le troisième à la maison d'arrêt de Fresnes.