Caution de 500.000 euros payée en liquide : l'individu interpellé

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
, modifié à
Medhi B., mis en examen pour trafic de stupéfiants, a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'A48 par les policiers de la brigade anticriminalité de Grenoble, rapporte "Le Dauphiné". 

Fin de cavale pour Medhi B. Ce Grenoblois de 31 ans, mis en examen notamment pour trafic de stupéfiants, a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'A48 par la brigade anticriminalité de Grenoble, rapporte Le Dauphiné. L'homme avait été libéré après avoir payé une caution de 500.000 euros en liquide avant finalement de faire l'objet d'un mandat d'arrêt européen. 

Une interpellation sans incident. L'individu se trouvait à bord d'un voiture avec deux jeunes filles lorsqu'il a été repéré par les policiers. Ces derniers ont dû faire usage d'un stop-stick (une barre qui permet d'intercepter le véhicule) mais l'interpellation s'est déroulée sans incident. 

Du blanchiment d'argent pour payer la caution ? Originaire du quartier Mistral à Grenoble, cet homme de 30 ans est mis en examen pour trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment en bande organisée. Ses avocats avaient réclamé une remise en liberté à quelques mois de son procès, fixé à septembre.

Le 27 mai, la justice avait donné son aval à la condition dissuasive qu'il verse une caution de 500.000 euros. Quelques jours plus tard, 29 personnes s'étaient présentées à la régie du tribunal de grande instance de Lyon avec des sommes de 7.000 à 70.000 euros en billets de 500, le parquet décidant alors d'ouvrir une enquête pour blanchiment d'argent.

Une décision "incompréhensible" selon les avocats. Le parquet avait également fait appel de la décision de le libérer. La cour d'appel lui a donné raison, estimant que les faits qui lui sont reprochés sont suffisamment graves pour qu'il reste en prison en attendant son procès. Un mandat d'arrêt a donc été émis à son encontre. Sa cavale a pris fin cette nuit.