Calvados : incidents en marge de la Coupe du monde, une garde à vue toujours en cours

coupe du monde, paris, célébrations, incidents crédit : LUDOVIC MARIN / AFP - 1280
Plusieurs incidents ont éclaté en marge des célébrations de la victoire des Bleus (image d'illustration). © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
À la suite d'incidents survenus dans la nuit de dimanche à lundi, lors des célébrations de la victoire des Bleus en Coupe du monde, une garde à vue est toujours en cours dans le Calvados.

Une garde à vue a été prolongée à Honfleur, dans le Calvados après des dégradations commises sur un commissariat en marge des célébrations de la victoire des Bleus en Coupe du monde, et une enquête est en cours concernant trois agressions ce même soir à Caen, a indiqué mardi la police.

La porte du commissariat brisée. À Honfleur, les policiers sont intervenus vers 1h40 dans le centre, près du commissariat, pour tenter de calmer un groupe d'une soixantaine de personnes alcoolisées qui faisaient du tapage avec des pétards et des porte-voix. "Les fonctionnaires de police ont été pris à partie et ont fait usage de gaz lacrymogènes. Ils ont reçu des projectiles. Une trentaine d'individus les ont suivis. Ils ont tenté de pénétrer dans le commissariat dont ils ont cassé la porte avec une barrière de sécurité", a déclaré Cédric Esson, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Calvados. Cinq personnes ont été interpellées et une garde à vue est toujours en cours.

 

Trois supporters agressés. À Caen, trois supporteurs de 19 et 22 ans ont été agressés par un groupe de cinq personnes, a indiqué Cédric Esson, précisant qu'une plainte avait été enregistrée. Une vidéo qui circule sur Facebook montre un homme se faisant frapper violemment au visage puis au corps, au sol, dans une rue du centre-ville. Au total, trois personnes ont été agressées, selon la police.

"Nous restons prudents car nous ne savons pas ce qui s'est passé avant ou après l'agression", a précisé Cédric Esson, qui évoque aussi un "certain nombre de rixes n'ayant pas donné lieu à de gros débordements", ainsi que des véhicules "secoués" et dégradés.