Bruxelles : un spectacle "clandestin" de Dieudonné interdit

  • A
  • A
Bruxelles : un spectacle "clandestin" de Dieudonné interdit
@ Capture d'écran page Facebook Dieudonné Officiel
Partagez sur :

Le maire de Bruxelles a pris un arrêté dimanche pour interdire cette représentation annoncée uniquement sur le site de l’humoriste-polémiste.

Dieudonné est persona non grata à Bruxelles. Le maire de la capitale belge a fait interdire dimanche un spectacle non annoncé du polémiste français qui devait se tenir le jour même dans la ville. L’élu a également fait déployer des forces de police pour empêcher tout incident.

Le lieu communiqué par mail, le jour même. L'annonce du spectacle avait uniquement été publiée sur la page Facebook et le site internet de Dieudonné. Les personnes souhaitant venir étaient invitées à communiquer leur adresse mail pour connaître l'heure et le lieu du spectacle.

Les renseignements ont été communiqués aux intéressés dimanche peu après 15 heures : 18H00 dans une salle d'un ancien site industriel près du centre de Bruxelles, selon les indications fournies à l'agence Belga.

Un arrêté du bourgmestre, la police en renfort. Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur a immédiatement pris un arrêté pour faire interdire ce spectacle. Ce dernier a fondé sa décision sur le risque élevé de troubles à l'ordre public. Pour cette même raison, l’édile a décidé d'interdire toute manifestation de soutien ou d’opposition à la venue de Dieudonné sur l'ensemble du territoire de la ville de Bruxelles.

Des forces de police ont été déployées aux abords de la salle, louée officiellement pour un défilé d'une marque de sport qui n'existe pas, a indiqué le maire. Les autorités belges avaient fait interdire début mai un congrès antisémite à Bruxelles, où était invité Dieudonné.

Dieudonné répond en citant Orwell. L’humoriste-polémiste a répondu dimanche, dans la soirée, par une simple image publiée sur sa page Facebook, présentant un portrait et une citation de l’écrivain George Orwell, l’auteur de 1984. "Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux autres ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre", peut-on y lire.

Message de Dieudonn

Ironie de l’histoire pour Dieudonné, qui se présente lui-même comme "anti-système", c’est par cette même citation que les élèves de l'École nationale d'administration (Ena) avaient justifié leur choix de baptiser leur promotion 2015-2016 du nom de George Orwell, en janvier dernier.