Bruay-la-Buissière : une bouteille radioactive retrouvée dans une remise

radiologie pompiers nucleaire 1280
Des pompiers de la Cellule mobile d'intervention radiologique. Image d'illustration. © DOMINIQUE FAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon les premiers éléments de l'enquête, la bouteille appartenait à une personne décédée qui travaillait dans la sidérurgie. 

Une bouteille en plastique retrouvée dans une remise à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais sur laquelle était écrit "uranium" et qui contenait une poudre blanche a légèrement contaminé six personnes dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris de sources concordantes.

Des pompiers contaminés. Au moins cinq pompiers ont été contaminés pendant quelques minutes avant de se laver les mains mais n'ont pas nécessité de prise en charge médicale. La propriétaire des lieux a elle été transférée au CHRU de Lille pour des examens de contrôle, a indiqué le sous-préfet de Béthune, Nicolas Honoré.

Périmètre de sécurité. "La dame a dû ouvrir cette bouteille car les pompiers, arrivés sur place vers 21h, ont constaté une légère radioactivité sur elle", a-t-il ajouté. "Les pompiers ont tout d'abord constaté que la radioactivité était quatre fois supérieure à la normale mais après s'être lavé les mains, celle-ci est rapidement revenue à la normale", a affirmé de son côté Youssef Adouiak, directeur des services techniques de cette commune d'environ 23.000 habitants. Un périmètre de sécurité d'une centaine de mètres a alors été mis en place en prévention avant que des agents de la Cellule mobile d'intervention radiologique (CMIR) de Lille n'interviennent sur les lieux pour "sanctuariser la bouteille".

Un produit utilisé en sidérurgie. Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir de thorium 232, qui émet un rayonnement alpha, donc potentiellement dangereux, généralement utilisé dans l'industrie pour fabriquer des alliages notamment. "Nous cherchons encore à savoir de quelle manière ce produit s'est retrouvé chez cette dame. Mais il semblerait qu'il provienne d'un déménagement d'une personne récemment décédée et qui travaillait dans la sidérurgie", a déclaré Youssef Adouiak.