Bretagne : ils vivaient dans 10m2... avec 60 animaux

  • A
  • A
Bretagne : ils vivaient dans 10m2... avec 60 animaux
La fondation 30 Millions d'amis a pu prendre en charge les animaux.@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Un frère et une sœur âgés de 46 et 49 ans vivaient reclus dans une pièce de 10m2 en Bretagne. La gendarmerie a été contrainte d'intervenir.

Chiens, chats, rats, oiseaux, hamsters, gerbilles, lapins et même un chinchilla. Deux frères et sœurs âgés de 46 et 49 ans, cohabitaient avec une soixantaine d'animaux dans une pièce d'environ 10m2 à Plouézec, près de Paimpol, en Bretagne rapporte Le Télégramme. Une situation si insalubre que la gendarmerie a été contrainte d'intervenir, vendredi matin, avec la fondation 30 Millions d'amis pour prendre en charge les bêtes.

"Les hamsters avaient commencé à creuser des tunnels dans les excréments...". Au total, l'intervention a duré quatre heures. "L’odeur était incroyable. Les chiens toujours enfermés avaient des ongles très longs, faute d’exercice", décrit notamment un gendarme dans Ouest France. "On a trouvé une vingtaine de chiens dont quatre chiots, dix chats, des rats, des oiseaux, des hamsters, des gerbilles, des lapins, un chinchilla... Tous dans la même pièce. La nourriture des animaux était posée à même le sol dans la saleté ; les hamsters avaient commencé à creuser des tunnels dans les excréments...", raconte la curatrice de la sœur, qui a été confiée à quelqu'un de la famille. Le frère, lui, a été hospitalisé.

Une première intervention il y a deux ans. En 2014, une association basée en Ille-et-Vilaine était déjà intervenue dans la maison, retirant une vingtaine de chiens et de chats. Visiblement, la situation ne s'était pas améliorée depuis.