Bayrou : un remaniement "inéluctable"

  • Copié
avec AFP

Le président du MoDem François Bayrou,interrogé mardi sur la tourmente de l'affaire Cahuzac, a assuré qu'un changement de gouvernement était "inéluctable".
"Il faut changer de gouvernement, c'est inéluctable", a déclaré l'ancien candidat à l'Elysée sur RTL.

"C'est un gouvernement beaucoup trop nombreux, pléthorique, qui ressemble à un gouvernement des courants du PS", a jugé le responsable centriste. "Ce gouvernement-là ne pourra pas durer. Donc, d'ici quelques semaines, sauf accident, je pense qu'il y a aura reconfiguration du gouvernement". Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui semble "courageux", "c'est quelqu'un qui me paraît avoir une ligne". "Simplement, il y a des moments où s'il se passe des événements trop graves, le changement de gouvernement est emporté ou devient obligatoire parce que le président de la République, dans ces événements graves, n'a pas d'autre ressource que de montrer qu'il tourne une page et qu'il le fait de manière décidée", a analysé François Bayrou.
Les mesures de publication de patrimoine des élus annoncées par le chef de gouvernement lui semblent "à côté de la plaque" même si "ce n'est pas absurde".