Bastia : des explosifs retrouvés avant la manifestation

  • A
  • A
Bastia : des explosifs retrouvés avant la manifestation
DR
Partagez sur :

Une manifestation se tient à Bastia samedi en soutien au jeune homme blessé à Reims le 13 février.

INFO EUROPE 1

La manifestation s'annonçait déjà tendue et cette découverte confirme la méfiance des autorités. 500 grammes d'explosifs et des boules de pétanques remplies de nitrate ont été découverts par la police à Bastia, peu de temps avant la manifestation organisée en soutien au jeune homme blessé à Reims le 13 février. Le supporter avait perdu un œil après des heurts avec la police en marge d'un match de football.



Des CRS de Marseille et Nice en renfort. La tension était déjà vive vendredi. À l'issue d'une semaine marquée par de violents incidents, dimanche à Bastia, puis lundi et mardi à Corte, les entrées de l'université de Corse Pascal-Paoli de Corte ont de nouveau été barricadées par les trois syndicats étudiants nationalistes. 



Une manifestation se tient à Bastia samedi en soutien au jeune homme blessé à Reims et aux supporters bastiais interpellés lors de ces incidents du 13 février. Le cortège devait démarrer samedi vers 14h30 du palais de justice pour se rendre à la préfecture de Haute-Corse par le boulevard Paoli, principale artère du centre de Bastia.

Plusieurs centaines de CRS et gendarmes mobiles ont été déployés et le dispositif de sécurité a été renforcé par des policiers venus de Marseille et Nice, notamment des fonctionnaires du renseignement territorial et des brigades anticriminalité. Vers 15h, le cortège commençait à défiler. Un appel à la dispersion dans le calme a été lancé vers 16h20.