Bas-Rhin : soixante-trois bovins tués par une réaction chimique

vaches 1280
L'intoxication par un gaz est une hypothèse qui devra être confirmée par une autopsie sur les bovins. Image d'illustration. © OLIVIER MORIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Vingt-sept bovins ont survécu lors du versement de sulfate d'ammonium dans une fosse à lisier à Niedelauterbach. 

Soixante-trois bovins sont morts lundi soir après avoir inhalé un gaz toxique crée par le versement d'un produit chimique dans une fosse à lisier à Niedelauterbach dans le Bas-Rhin, dans le nord de l'Alsace, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Sulfate d'ammonium. Le versement de sulfate d'ammonium dans la fosse à lisier attenante à l'étable des bêtes est à l'origine de l'émanation du gaz toxique, ont expliqué les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace. Vingt-sept bovins ont survécu à l'incident, ont précisé les gendarmes.

Autopsie des bovins. "C'est l'hypothèse de travail principale", avance la compagnie de gendarmerie de Wissembourg qui a ouvert une enquête. Des autopsies seront réalisées dans les prochains jours sur les bovins par les services vétérinaires.

Confinement. Alertés, pompiers et gendarmes ont établi un périmètre de sécurité et confiné chez eux pendant 3 heures "une dizaine de personnes" résidant dans les habitations voisines de l'exploitation agricole, apprend-t-on de même source. Le propriétaire des bêtes, légèrement intoxiqué, a été hospitalisé à Wissembourg, ont affirmé les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin.