Avignon : arrestation d'un cleptomane collectionneur d'art

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pendant 20 ans, ce voleur compulsif, interpellé mi-juillet dans le Vaucluse, a amassé pas moins de 500 œuvres d'art.

Cela faisait 20 ans qu'il écumait hôtels et musées. Lors de son arrestation, les enquêteurs ont trouvé pas moins de 500 œuvres d'art chez ce cleptomane d'une quarantaine d'années. C'est le réceptionniste d'un hôtel d'Avignon qui l'a reconnu. Un mois auparavant, l'homme, vêtu d'un immense manteau et d'un grand chapeau, avait dérobé deux tableaux dans ce chic établissement.

Un marbre de 40 kg retrouvé. En allant le cueillir chez lui, les enquêteurs sont tombés des nues. Son appartement croulait sous les œuvres en tous genres. Entres les aquarelles, bronzes, statues, lithographies, il y avait aussi un sabre, de vieux livres, des vinyles et même un marbre de 40 kg !

Voler pour le plaisir. L'homme volait par pur plaisir, sans volonté de revendre les objets. Il avait tout de même étiqueté plusieurs de ses larcins avec la date, le lieu du vol ainsi que la valeur marchande qui s'élevait souvent à plusieurs milliers d'euros. Les policiers ont dû éditer un catalogue en ligne afin que les propriétaires des biens volés puissent les réclamer.