Avalanches et neige : alerte orange réduite à quatre départements

  • A
  • A
Avalanches et neige : alerte orange réduite à quatre départements
@ JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Partagez sur :

La situation sur le front des intempéries s'est grandement améliorée, même si Météo France recommande toujours la prudence pour quatre départements.

Neige et verglas. Les huit départements de l'Île-de-France ne sont plus concernés par l'alerte orange de Météo France pour cause de risques de verglas et chutes de neige. Par contre, l'Oise est toujours en vigilance orange, probablement jusqu'à la mi-journée. Le service météorologique attend des chutes de neige pendant plusieurs heures encore sur ce département. 

Avalanches. Les Alpes-Maritimes sont toujours en vigilance orange pour des risques d'avalanches. La Savoie et la Haute-Savoie sont également concernées par la même alerte, en raison de conditions climatiques similaires. Ces alertes devraient s'arrêter en début d'après-midi. L'Isère, jusqu'à présent également en vigilance orange, retrouve une situation normale. 

Le risque d'avalanche est par contre très fort pour le massif du Mercantour. Il est tombé sur ce massif un mètre de neige en douze heures au-dessus de 1 800 mètres. Des départs d'avalanche sont toujours possible, "pouvant atteindre des secteurs routiers exposés" indique Météo France dans son bulletin. 

Sur les pistes de ski. Par contre, la route RM 97-Isola menant à la station de sports d'hiver Isola 2000, a été rouverte à la circulation dans les deux sens. L'accès à la station était bloqué depuis minuit, dans la nuit de Vendredi à Samedi mais la route ne présente plus aucune difficulté de circulation.