Aulnay : un policier municipal blesse un militaire qui voulait échapper à un contrôle

L'homme a abandonné sa voiture avant d'être interpellé 300 mètres plus loin. Image d'illustration.
L'homme a abandonné sa voiture avant d'être interpellé 300 mètres plus loin. Image d'illustration. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AfP , modifié à
Surpris en train de découper de la résine de cannabis, le militaire a pris la fuite en fonçant sur un policier, qui a tiré six balles dans sa direction. Il a été touché à la cuisse. 

Un militaire a été blessé samedi matin par un policier municipal d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, qui a tiré à six reprises en direction de sa voiture lorsqu'il a démarré pour se soustraire à un contrôle, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Samedi vers 09h30, un équipage de la police municipale en patrouille aperçoit une voiture garée en travers du trottoir. À l'intérieur, un homme est en train de découper de la résine de cannabis. Deux agents font le tour de la voiture quand le conducteur démarre et fonce sur l'un d'eux, qui tire alors à six reprises dans sa direction, selon deux sources policières.

Du cannabis retrouvé dans la voiture. Deux balles viennent se loger dans le pare-brise et quatre dans les portières. L'une transperce la cuisse du conducteur mais sans toucher l'artère fémorale, a précisé l'une des sources.

L'homme âgé d'une vingtaine d'années, qui s'avère être un militaire affecté à la base aérienne de Creil, dans l'Oise, continue sa route et finit par abandonner sa voiture.

Il est finalement interpellé environ 300 mètres plus loin par un équipage de la police nationale, "dans un commerce où il s'était réfugié", a-t-on précisé dans l'entourage du maire.

Dans sa voiture ont été retrouvées une cinquantaine de grammes de résine de cannabis ainsi qu'une dizaine de sachets de conditionnement, selon la même source.

Deux enquêtes ouvertes. Le militaire, qui n'avait pas le permis de conduire, a été transporté à l'hôpital militaire Begin, à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne. Ses jours ne sont pas en danger.

L'enquête a été confiée au commissariat d'Aulnay-sous-Bois sur le refus d'obtempérer et la détention de stupéfiants tandis que le commissariat de Montreuil s'est vu confier l'enquête sur les violences sur une personne dépositaire de l'autorité publique.