Aubervilliers : le suspect de 12 ans "sûrement influencé"

  • A
  • A
Aubervilliers : le suspect de 12 ans "sûrement influencé"
@ Capture écran Twitter
Partagez sur :

CE QU'EN DISENT SES AMIS - Les amis du garçon qui a avoué avoir allumé l'incendie meurtrier décrivent un camarade sans histoire.

Le portrait dressé par ses amis. Il n'est "vraiment pas du genre à jouer avec des allumettes". Pour Mamadou, un camarade de collège du suspect de 12 ans qui a avoué avoir allumé l'incendie meurtrier d'Aubervilliers, le garçon est "vraiment quelqu'un de gentil, attentionné". Les habitants du quartier le décrivent d'ailleurs tous comme un enfant poli et bien éduqué.

"C'est plutôt quelqu'un qui joue au ballon, je ne l'ai jamais vu faire quelque chose comme ça. Je ne pensais pas qu'il était capable de faire une telle chose", témoigne Mamadou au micro d'Europe 1. Le garçon de 12 ans n'avait d'ailleurs jamais fait parler de lui.

"Je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête". Tarik, un copain de judo du suspect, évoque pour sa part un garçon taquin qui aime faire des plaisanteries, mais jamais mal intentionnées. "Il aime bien faire des petites bêtises, comme aller sonner chez les gens et partir en courant", raconte-t-il. "Il s'est sûrement fait influencer par des petits cons de cette cité. Je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête. Il pensait peut-être qu'il allait juste brûler une poussette, ça a fait beaucoup plus que ça et il n'a pas dû mesurer la gravité de la chose", estime encore ce camarade.

Ses parents venaient de se séparer. Mais depuis quelque temps, le garçon était plus turbulent, expliquent d'autres jeunes du quartier, interrogés par Europe 1, qui évoquent des bagarres sans gravité. Un changement de comportement qui pourrait venir d'une situation familiale perturbée. Ses parents viennent de se séparer et le garçon et son petit frère vivent depuis peu chez leur grand-mère, dans une cité à quelques mètres de l'immeuble incendié.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

© Reuters

LE POINT DE VUE DE - Aubervilliers : "la justice n'est pas laxiste"

JUSTICE - Incendie d'Aubervilliers : que risquent les enfants arrêtés ?

INFO - Le garçon de 12 ans mis en examen

L’ENQUÊTE - Incendie mortel d'Aubervilliers : deux garçons de 10 et 12 ans arrêtés

L'INFO - Incendie mortel d'Aubervilliers : l'origine est criminelle