Attentats de Paris : Hayat Boumeddiene a contacté ses proches

  • A
  • A
Attentats de Paris : Hayat Boumeddiene a contacté ses proches
@ FRENCH POLICE / AFP
Partagez sur :

La compagne d'Amedy Coulibaly, Hayat Boumeddiene, aurait contacté sa famille dimanche, depuis un territoire contrôlé par l'Etat islamique.

Hayat Boumeddiene se trouve bien sur un territoire contrôlé par l'Etat islamique. Dimanche, celle que recherchent les services de renseignement français depuis la mi-janvier, aurait directement appelé sur leurs téléphones portables ses frères et sœurs, d'après une information de RTL.

Elle a pu rejoindre une zone contrôlée par l'EI. La compagne d'Amedy Coulibaly, auteur de la prise d'otages de l'Hyper Cacher  - durant laquelle il a été tué - et du meurtre d'une policière à Montrouge, a expliqué à sa famille son choix. Elle a notamment confirmé à ses frères et sœurs qu'elle se trouvait bien sur des terres contrôlées par l'Etat islamique, sans toutefois préciser exactement où.

La jeune femme avait quitté la France en passant par l'Espagne, sans doute pour rejoindre la Syrie. Ainsi, selon les informations d'Europe 1, elle avait été aperçue le 2 janvier dernier dans un vol Madrid-Istanbul, accompagnée d'un Français dont le frère est connu des services de renseignement français. D'après les autorités turques, Hayat Boumeddiene avait ensuite franchi la frontière turco-syrienne le 8 janvier.

"Sereine". Selon RTL, la jeune femme de 26 ans est apparue "sereine" au bout du fil et a relaté son quotidien, consacré "à apprendre l'arabe, lire le Coran et fréquenter des femmes". Elle a également rapporté les règles auxquelles elle est tenue dans le califat : elle a dû demander une autorisation pour contacter ses proches, tout comme elle avait dû en obtenir une, en février dernier, afin de pouvoir donner une interview au magazine en langue française de l’organisation Etat islamique, Dar Al-Islam.

Elle nie toute implication dans les attentats de janvier... Mariée religieusement à Amedy Coulibaly, Hayat Boumeddiene a par ailleurs affirmé ne pas avoir été au courant des projets d'attentats de son compagnon. Une semaine avant les attentats ayant frappé Paris début janvier, l'homme de 29 ans, originaire de Grigny, lui aurait intimé de partir en Syrie, assurant qu'il allait la rejoindre ensuite.

… Malgré des échanges soutenus avec une épouse Kouachi. Pourtant, en janvier dernier, le procureur de Paris, François Molins, avait indiqué que l'épouse de Chérif Kouachi, l'un des deux frères auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, et Hayat Boumeddiene, s'étaient téléphoné plus de 500 fois en un an.

Un chiffre "de nature à établir des liens constants et soutenus entre les deux couples" et accréditant l'hypothèse selon laquelle Hayat Boumeddiene était bien au courant des projets terroristes d'Amedy Coulibaly, son conjoint.

>> LIRE AUSSI - Coulibaly et Boumeddiene : des voisins "discrets et très polis"

>> LIRE AUSSI - Les mots d'Hayat Boumeddiene dans un magazine de l'EI

>> LIRE AUSSI - Hayat Boumeddiene, la femme la plus recherchée de France