Attentats à Paris : les écoles et universités rouvriront lundi matin

© AFP
  • Copié
G.S. avec AFP , modifié à
La réouverture lundi matin concerne les établissements scolaires et universitaires d'Ile-de-France, a indiqué l'Académie de Paris sur son compte Twitter.

Les écoles et universités de la région parisienne, fermées samedi après les attentats de la veille dans la capitale, rouvriront lundi matin. Mais les voyages scolaires restent annulés jusqu'au dimanche 22 novembre, a annoncé le gouvernement. 

Un site pour accompagner les profs. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé en sortant du Conseil des ministres la réouverture lundi des écoles, fermées samedi dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, ainsi que l'organisation d'une minute de silence. Le rectorat de Paris a précisé que la réouverture concernait aussi les universités. Pour la minute de silence, Najat Vallaud-Belkacem "laisse le soin aux équipes pédagogiques d'adapter ce moment de recueillement à l'âge des élèves", a indiqué la ministre de l'Education nationale dans un communiqué. Les enseignants pourront avoir recours à des ressources pédagogiques qui seront mises en ligne "dans la soirée" sur le site Eduscol, pour "accueillir les élèves, les accompagner et nourrir les discussions". "Avant la minute de silence, il est indispensable qu'un débat ait eu lieu en classe", estime pour sa part le psychanalyste Serge Tisseron, dans un entretien au site spécialisé le Café pédagogique.

Les drapeaux seront par ailleurs mis en berne dans les établissements scolaires, universitaires et dans les rectorats, indique le communiqué du ministère. Des cellules psychologiques "sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur, en Ile-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l'Education ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d'école et chefs d'établissement", ajoute-t-il. 

Les voyages sont bien annulés. Les voyages scolaires, qui avaient été annulés sur tout le territoire métropolitain pour ce week-end, sont maintenant annulés jusqu'au dimanche 22 novembre. "Pour les élèves en déplacement actuellement, un recensement a été réalisé. Ils reviendront dans les conditions prévues initialement", indique la rue de Grenelle. Sont aussi annulées la semaine prochaine les sorties occasionnelles (cinéma, musées). Les sorties régulières (cantine, gymnase) sont elles maintenues tant qu'elles n'impliquent pas de déplacement en transport en commun public. Pour "donner priorité à l'accueil des élèves", les réunions et les formations des personnels de prévues la semaine prochaine sont annulées. Des informations locales complémentaires seront diffusées sur les sites des rectorats.

>> La nuit du 13 novembre sur twitter :