Attentat de Nice : "J'ai tiré jusqu'à ce qu'il ne bouge plus", confie un policier ayant arrêté le camion

  • A
  • A
Attentat de Nice : "J'ai tiré jusqu'à ce qu'il ne bouge plus", confie un policier ayant arrêté le camion
Partagez sur :

Ce sont trois policiers municipaux qui sont en premier intervenus pour stopper le camion fou, selon un PV d'audition consulté par nos confrères de RMC. 

Le 14 juillet, un camion fou a tué au moins 84 personnes sur la Promenade des Anglais à Nice, après le traditionnel feu d'artifice. Stoppé par les tirs des forces de l'ordre, le camion a été contraint de s'arrêter. Ce sont trois policiers municipaux qui sont en premier intervenus pour stopper le poids lourd, selon un PV d'audition que nos confrères de RMC ont pu consulter. L'un de ces policiers confie avoir "tiré jusqu'à ce que le conducteur ne bouge plus". 

Alertés par un appel radio. Ce soir-là, ces trois agents du commissariat de Nice se trouvent sur le terre-plein central de la Promenade des Anglais. Ils surveillent la dispersion de la foule après le feu d'artifice lorsqu'ils reçoivent soudain un appel radio les prévenant qu'un camion s'est introduit sur l'avenue en roulant sur le trottoir. Ils se mettent alors à courir dans sa direction, avec l'intention de le stopper. Les trois - un sous-brigadier et deux gardiens de la paix - aperçoivent alors le poids lourd. Il fait des embardées et percute le maximum de passants, décriront-ils plus tard lors de leurs auditions.  

Les policiers ont tiré 27 fois. Une fois à la hauteur du véhicule, les trois policiers se rendent compte qu'un civil s'est héroïquement hissé sur son marche-pied pour tenter de maîtriser le conducteur. Mohamed Lahouaiej Bouhlel tire, visant ensuite les forces de l'ordre. L'un d'entre eux, gardien de la paix depuis neuf ans, se cache derrière un palmier et confie avoir "tiré pour le neutraliser, tiré jusqu'à ce qu'il ne bouge plus". A eux trois, révèle RMC, les trois policiers ont tiré à 27 reprises. L'auteur de l'attentat est quant à lui retrouvé mort dans la cabine du camion, coté passager.