Assaut du Raid : la ville de Saint-Denis paralysée

  • A
  • A
Assaut du Raid : la ville de Saint-Denis paralysée
@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

AU POINT MORT - Après l'assaut antiterroriste donné à Saint-Denis mercredi matin, les transports sont paralysés et les écoles resteront fermées dans le centre-ville. 

Cinq jours après les attentats de Paris, un assaut policier d'ampleur a été lancé mercredi avant l'aube à Saint-Denis, en proche banlieue parisienne, visant en particulier Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des tueries qui ont fait 129 morts vendredi dernier. Juste après l'assaut, la préfecture de Seine-Saint-Denis a recommandé à la population "d'éviter la zone du centre-ville", entre la gare de Saint-Denis et les rues autours de la mairie. Autre mesure prise : les établissement scolaires du centre-ville n'ouvriront pas mercredi. 

Ecoles et collèges resteront fermées mercredi. Les établissements scolaires, écoles et collèges, n'ouvriront pas mercredi matin dans le centre-ville de Saint-Denis, où se déroule depuis l'aube une importante opération antiterroriste en lien avec les attentats de vendredi, a annoncé la préfecture de Seine-Saint-Denis. Les écoles de la Plaine-Saint-Denis et du quartier de Pleyel seront, elles, ouvertes. 



Les transports à l'arrêt. Les métros, bus et tramways desservant Saint-Denis étaient à l'arrêt mercredi matin en raison de l'intervention policière antiterroriste en cours. Au total, 20 lignes de bus étaient interrompues en raison de la fermeture du centre bus de Saint-Denis par mesure de sécurité, indique la RATP. Seuls trois bus sur quatre étaient prévus à Paris en raison d'un préavis de grève de trois syndicats (CGT, FO et SUD) pour mercredi, rappelle le site.

A 6h20, le trafic était interrompu entre les stations Carrefour Pleyel et Saint-Denis Université sur la ligne 13 du métro, indique le site de la RATP, qui parle d'un "trafic très perturbé" sur cette ligne.



Le trafic est également interrompu par mesure de sécurité sur toute la ligne de tramway T5 Marché Saint-Denis - Garges-Sarcelles, sur la T1 entre la Courneuve - Six Routes et les Courtilles, et sur la T8 entre Delaunay-Belleville et Saint-Denis-porte de Paris.

La circulation au ralentie. La préfecture de police a conseillé aux automobilistes "de contourner largement le secteur de Saint-Denis" dans un tweet précisant pour les Franciliens que la Nationale 1, la N301 les axes D27 et D29 "sont saturés".