Après l'incendie, la Cité des sciences à Paris reste fermée

  • A
  • A
Après l'incendie, la Cité des sciences à Paris reste fermée
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

L'établissement avait été ravagé par les flammes dans la nuit du 19 août dernier. Il pourrait de nouveau ouvrir ses portes mardi prochain. 

La Cité des sciences, dont un bâtiment en travaux destiné à accueillir un centre commercial a fait l'objet d'un violent incendie la semaine dernière, ne sera pas en mesure d'ouvrir ses portes ce week-end, a-t-on appris jeudi auprès de l'établissement parisien qui accueille chaque année trois millions de visiteurs.

La Géode rouverte, la Cité mardi prochain. Au mieux, la Cité des sciences et de l'Industrie, dont le jour de fermeture hebdomadaire est le lundi, pourra accueillir à nouveau des visiteurs mardi, a précisé cet établissement public consacré à la diffusion de la culture scientifique et technique. En revanche, la Géode, avec son immense écran de cinéma hémisphérique, est rouverte.

"Il y a une amélioration quotidienne de la situation. Les réseaux électriques et informatiques qui ont été sérieusement endommagés lors de l'incendie ont été réparés", selon la Cité des sciences. "Mais ce n'est pas encore tout à fait suffisant en termes de sécurité pour les visiteurs".

L'ouverture du centre commercial repoussée. Dans la nuit du 19 au 20 août, les flammes ont ravagé un bâtiment en travaux de l'établissement, détériorant des milliers de mètres carrés. Une armoire électrique défectueuse est sans doute à l'origine de l'incendie, a indiqué vendredi une source policière. La thèse accidentelle est retenue à ce stade par les enquêteurs.

La partie touchée par l'incendie devait accueillir à partir du 15 octobre un centre commercial baptisé "Vill'Up", dans lequel 110 millions d'euros ont été investis. L'ouverture de ce centre est repoussée "à une date encore indéterminée", selon l'exploitant du projet, la foncière française Apsys.