Air Cocaïne : quel rôle a joué l'eurodéputé FN Aymeric Chauprade ?

  • A
  • A
Air Cocaïne : quel rôle a joué l'eurodéputé FN Aymeric Chauprade ?
Aymeric Chauprade aux côtés de Marine Le Pen, durant la campagne du Front National pour les élections européennes, en mai 2014. @ AFP
Partagez sur :

Des zones d'ombre persistent sur les coulisses de l'exfiltration des deux pilotes, lourdement condamnés en République dominicaine. Notamment le degré d'implication de l'eurodéputé FN Aymeric Chauprade.

Il est le dernier homme à avoir vu, publiquement, les deux pilotes dans leur hôtel, alors que leur sortie clandestine de République dominicaine était imminente. Aymeric Chauprade s'est même pris en photo avec Pascal Fauret et Bruno Odos, un cliché qu'il a publié sur son compte Twitter, mercredi dernier, quelques jours avant leur retour en France. Très vite, après l'annonce de l’exfiltration, lundi soir, le nom d'Aymeric Chauprade a été évoqué par les médias, à l'instar de Valeurs Actuelles, et BFMTV. Quel rôle cet eurodéputé FN, proche des milieux militaires, a-t-il joué dans l'exfiltration des deux Français ?



Un hélicoptère loué à son nom. C'est dans la même période, pendant ce court séjour en République dominicaine, que l'ex-conseiller de Marine Le Pen a aussi loué un hélicoptère. Europe 1 a contacté Aymeric Chauprade, qui a confirmé que la facture était bien à son nom.

Mais lorsqu'on lui a demandé pourquoi, l'homme politique a répondu qu'il s'en servait pour des déplacements privés, et qu'il n'y avait aucune raison d'imaginer un quelconque scénario en lien avec la fuite de Pascal Fauret et Bruno Odos. Condamnés à 20 ans de prison en août dernier pour trafic de drogue, les deux Français se sont fait la belle avec l'appui d'une équipe d'une quinzaine de personnes.

Parfait connaisseur de la République dominicaine. Toujours est-il que la République dominicaine est un pays qu'Aymeric Chauprade connaît bien. Géopoliticien, il a été conseiller de l'ancien président, Leonel Fernandez, et a résidé quatre ans durant sur le territoire. L'homme a aussi une carrière militaire, puisqu'il a été professeur au Collège interarmées de défense et officier de réserve dans la marine nationale.

"J'aurais fait la même chose qu'eux". Aujourd'hui, député européen Front National pour l'Ile-de-France et les Français de l'étranger, Aymeric Chauprade s'est félicité de la fuite des deux pilotes : "Je me réjouis de leur libération, j'aurais fait la même chose qu'eux […] ", a-t-il déclaré au Monde, reconnaissant "je connaissais un certain nombre de détails de l'opération". Mais il nie formellement avoir participé directement à l'opération d'exfiltration.