Agression par de faux policiers dans les Yvelines : les "victimes" avaient tout inventé

Le couple n'a jamais été agressé par de faux policiers
Le couple n'a jamais été agressé par de faux policiers © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le couple a reconnu avoir inventé cette agression pour camoufler un accident. 

Un couple d'automobilistes qui avait prétendu avoir été victime, ce week-end dans les Yvelines, de faux policiers qui leur aurait dérobé leur véhicule lors d'un contrôle ont en réalité affabulé afin de dissimuler un accident, a-t-on appris mercredi de source policière.

De faux policiers de BAC incriminés. Le couple avait affirmé avoir été contrôlé à Epône, une commune située au nord-ouest de Paris, dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1h du matin, par quatre hommes qui s'étaient présentés comme des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC). Selon le couple, les malfaiteurs les auraient ensuite amenés sur un chemin au prétexte d'un contrôle d'identité en les braquant "avec un objet métallique derrière la nuque" et en exigeant carte bancaire et code sous la menace de l'arme, avant de déposer les deux victimes devant l'hôpital de Mantes-la-Jolie, leur destination initiale, où elles devaient rendre visite à leur enfant malade.

Une agression inventée pour camoufler un accident. Le couple avait alors alerté la police et, à la suite d'un appel général à toutes les patrouilles du secteur, la voiture du couple avait été repérée, tractée par un camion-benne dans un camp de gens du voyage. Les investigations ont rapidement démontré que l'agression par de faux policiers avait été créée de toute pièce : "Ils ont eu un accident et ont inventé le vol", a indiqué mercredi une source policière. "La voiture a été remorquée par les gens du voyage, à leur demande", a poursuivi cette même source.

Le stratagème s'inspirait de plusieurs réelles agressions violentes d'automobilistes par de faux policiers survenues en mai 2015 dans les Yvelines, le Val-d'Oise et l'Oise.