Accidents en série sur les routes normandes en raison du pic de froid

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le pic de froid qui touche le nord de la France rend la chaussée verglaçante : plusieurs dizaines d'accidents de la route ont eu lieu samedi matin, notamment sur les autoroutes de Normandie.

Une vague de froid quasi polaire a envahi le nord de la France. Jusqu’à -18 degrés ont été enregistrés samedi dans les Vosges. Quelque 37 départements ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas samedi. Ce pic de froid rend la chaussée verglaçante et dangereuse : de nombreux accidents de la route ont été recensés dans la matinée, notamment sur les autoroutes normandes.

Les autoroutes normandes partiellement fermées. Une quarantaine d’accidents ont eu lieu samedi matin en Normandie : carambolages, voitures sur le toit et sorties de routes se sont multipliés, notamment sur les autoroutes A28 et A29, qui ont dû été partiellement fermées. "Deux poids lourds se sont mis en portefeuille, en travers de la route, et une quinzaine de véhicules légers sont venus derrière se heurter, sans aucune gravité", a détaillé à Europe 1 le commandant de gendarmerie Bruno Toullalan.  





"Nous avons un épisode météo avec un temps très humide, et en raison du sol gelé et des températures très basses se forme le verglas. Les véhicules sont alors difficilement manœuvrables et finissent par glisser et se mettre en travers de la route", explique le gendarme. Ces accidents ont provoqué des dégâts matériels, pour l’essentiel. Un chauffeur de camion a toutefois été hospitalisé dans un état grave après avoir été percuté par une voiture : il était descendu de son camion qui s’était mis en travers de la route. Ses jours ne sont pas en danger.

Accidents en série dans le nord de la France. Dans la Somme, 19 accidents de la circulation ont été dénombrés, avec 18 blessés légers et deux blessés graves dont le pronostic vital n'est pas engagé, selon les pompiers. Ce pic de froid et ses conséquences verglacées ont provoqué depuis vendredi une vingtaine d'accidents dans le Nord, sans aucun blessé grave déploré. En Picardie également, les pompiers ont compté une vingtaine d’accidents, dont sur l’A16, rapporte France 3.

Les autorités recommandent aux automobilistes de reporter si possible leur déplacement et de faire preuve de vigilance. La vague de froid se déplace désormais vers le centre et l’est de la France, où le salage préventif de la chaussée est en cours.