Une saisie de "Lapins Crétins" contrefaits

  • Copié
avec AFP

Plus de 4.300 peluches "Lapins Crétins" de contrefaçon, en provenance de Chine, ont été saisies début août sur le port de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, par les douaniers de Port-Saint-Louis-du-Rhône, a annoncé jeudi la direction générale des douanes dans un communiqué.

C'est en contrôlant, le 2 août dernier, un conteneur rempli uniquement de jouets venant de Chine que les douaniers sont tombés sur ces 4.320 peluches, très prisées des enfants et des amateurs de jeux vidéos, d'une valeur totale estimée à plus de 100.000 euros. Elles se trouvaient tout au fond du conteneur, chargé de 10 autres références de jouets, conformes celles-là, a précisé Alexandra Borghesi, de la direction régionale des douanes de Marseille.

Devant la qualité médiocre des peluches, potentiellement dangereuses en raison notamment de l'absence de système de sécurité anti-arrachement des yeux, les douaniers ont procédé à la saisie des produits et contacté la société française Ubisoft, spécialisée dans les jeux vidéos, titulaire de la marque "The Lapins Crétins". Celle-ci a confirmé le caractère contrefait des peluches.