Une mère tue son fils handicapé près de Rouen

© PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une mère de famille a tué son fils handicapé mental, avant de prévenir les autorités, auxquelles elle a expliqué que la victime était en proie à des crises de violences.

Elle n'arrivait plus à supporter les crises de violences de son fils handicapé. Une mère de famille a tué son fils handicapé mental, près de Rouen, avant de prévenir les autorités, ont indiqué lundi les gendarmes de Seine-Maritime.

Elle l'étouffe puis l'étrangle. Le drame s'est produit dans la nuit de samedi à dimanche à Esneauville. La mère, âgée de 50 ans, a profité de l'absence de son fils cadet pour administrer à l'aîné, âgé de 22 ans, une surdose de médicaments. Le quotidien Paris-Normandie, qui a révélé ces informations, affirme en outre que la mère a étouffé son fils à l'aide d'un oreiller et l'a étranglé avec la laisse du chien.

"Elle n'avait pas d'autres choix pour se libérer". La mère a appelé le lendemain matin les pompiers pour s'accuser du meurtre de son fils. Selon les gendarmes, le jeune homme souffrait de déficience mentale et de fréquentes crises d'épilepsie qui le rendaient violent.

Samedi, en fin de journée, il aurait menacé de tuer sa mère avec une tronçonneuse, rapporte encore Paris-Normandie. "Elle a expliqué que son fils était très violent avec elle et qu'elle ne savait plus comment le maîtriser. Elle n'avait pas d'autre choix pour se libérer", ont indiqué les enquêteurs.

Elle a été placée en garde à vue. L'ouverture d'une enquête est prévue mardi ainsi qu'une autopsie du corps de la victime.

Le garçon pris en charge dans un établissement spécialisé. Dans le voisinage, la mère de famille, ancienne enseignante désormais à la retraite, est décrite comme "une femme très gentille", qui "jardinait beaucoup avec son fils", rapporte Paris-Normandie. Le jeune homme était suivi dans un établissement spécialisé et regagnait le domicile familial le soir.