Une mère infanticide déclarée irresponsable

  • Copié
avec AFP

La chambre d'instruction de la Cour d'appel de Rouen a déclaré jeudi "irresponsable" pénalement une femme de 42 ans qui avait tué sa fille âgée de cinq ans en 2010 de plusieurs coups de couteau à son domicile de La Bouille en Seine-Maritime.

La chambre, qui a souligné que Claire Simon était bien l'auteure des faits, a ordonné son placement dans un hôpital psychiatrique. Elle s'est fondée sur l'avis de deux collèges d'experts qui ont conclu à l'abolition de son discernement au moment des faits et à son irresponsabilité pénale.

Selon l'un des médecins, cette femme souffre d'une "profonde psychose dissociative chronique" et est entrée dans "une logique délirante" qui l'a entraînée à tuer "l'être qu'elle aimait le plus au monde" pour le protéger d'un monde perçu comme "hostile".

Le père de l'enfant s'est dit "épuisé" après la lecture de cette décision en dénonçant "le terrible gachis d'une petite vie qui ne demandait qu'à s'épanouir". Il reproche notamment à son épouse d'avoir arrêté "clandestinement" son traitement médicamenteux quelques mois avant les faits et ne pas avoir parlé aux médecins de l'évolution de sa maladie.