Une gendarme tire en direction d'un conducteur

  • Copié
avec AFP

Une gendarme a tiré samedi un coup de feu en direction d'un véhicule conduit par un jeune soupçonné d'être mineur et transportant deux femmes avec de faux papiers, qui fonçait sur elle, à Beaudreville (Essonne), a-t-on appris dimanche auprès de la gendarmerie.

Samedi, vers 11h30, à Limours (Essonne), le conducteur, qui pourrait être mineur, a pris peur en apercevant une patrouille de gendarmerie qui s'est aussitôt lancée à sa poursuite. Il a multiplié les infractions au code de la route avant de se retrouver bloqué dans une impasse, à Beaudreville, une commune voisine de Limours. L'individu a alors lancé sa voiture en direction de la patrouille de gendarmerie qui venait de bloquer l'impasse et de procéder aux sommations d'usage. L'un des gendarmes a eu le temps de se mettre à couvert.

Une gendarme, se sentant menacée, a tiré un coup de feu avec son arme de service en direction de la roue pour immobiliser le véhicule, a précisé la gendarmerie, ajoutant que la militaire a agi en état de légitime défense. Le coup de feu n'a fait ni blessé, ni dégâts, a confirmé une source judiciaire et le conducteur est parvenu à s'enfuir en roulant sur le trottoir.

Le jeune homme a abandonné son véhicule, quelques minutes après, en pleine rue à Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne). Deux femmes, âgées de 21 et 26 ans, qui se trouvaient avec lui, ont également tenté de prendre la fuite mais ont été rapidement interpellées. D'origine étrangère, elles étaient en possession de faux papiers d'identité. Leur garde à vue a été prolongée dimanche, a indiqué la gendarmerie. Le conducteur a été interpellé une heure et demie après les faits, à quelques dizaines de mètres seulement de son véhicule. Il devait être présenté dans la journée devant un magistrat du tribunal d'Evry.