Un prêtre mis en examen pour viol sur mineur

  • Copié
avec AFP

Un prêtre de Gironde d'une cinquantaine d'années a été mis en examen mercredi pour "viol sur mineure par personne ayant autorité" suite à la plainte, de longues années après les faits, de sa victime présumée, a-t-on appris vendredi auprès de l'Archevêché de Bordeaux, précisant que dès que les faits ont été portés à sa connaissance, au début de l'année 2011. "Son ministère lui a été retiré", précise un communiqué.

"C'est avec la plus grande attention qu'il nous faut prendre en compte la souffrance de la victime et aussi celle des communautés chrétiennes", ajoute-t-on de même source, en confirmant une information du journal Sud Ouest. La jeune femme, aujourd'hui âgée de près de 30 ans, avait adressé un courrier à l'évêque en 2011 dénonçant des viols et agressions sexuelles subis pendant plusieurs années alors qu'elle était adolescente et que lui s'occupait de l'aumônerie des jeunes de Libourne en Gironde, à 30 km à l'est de Bordeaux.

"Nous avons dit à la personne qu'elle aille au bout de sa démarche", a-t-on indiqué à l'archevêché, ce qui l'a amenée à dénoncer les faits auprès de la justice, peu de temps avant la prescription, de dix ans après la majorité concernant les affaires de viol de mineurs."Aussitôt que le jugement sera prononcé (...) l'Eglise mènera à son terme le procès canonique déjà engagé", a encore indiqué l'Archevêché.