Un gendarme renversé par un chauffard ivre

  • Copié
avec AFP

Un motard de la gendarmerie a été délibérément renversé dimanche après-midi à Guérande (Loire-Atlantique) par un chauffard en état d'ébriété qui a été interpellé, a annoncé le ministère de l'Intérieur. La gravité des blessures du militaire, évacué vers l'hôpital de Saint-Nazaire, est en cours d'évaluation, a-t-on précisé. Son pronostic vital ne semble toutefois pas engagé, a indiqué le porte-parole de la place Beauvau, Pierre-Henry Brandet.

Peu après 16H00, sur la commune de Guérande, un véhicule est contrôlé à 153 km/h, a expliqué l'Intérieur. Peu après, deux gendarmes de la brigade motorisée de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), positionnés sur un rond-point, demandent au conducteur de s'arrêter.

Celui-ci donne l'impression de vouloir obtempérer en ralentissant, avant de brusquement accélérer et de percuter volontairement et violemment un des motards, selon les premiers éléments de l'enquête. Grâce à des témoins, l'auteur de cette agression est interpellé à son domicile à Guérande peu après les faits. Il s'agit d'un homme connu des services de gendarmerie pour des faits de violences volontaires.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il présentait un taux d'alcoolémie de près d'un gramme par litre d'air expiré, soit pratiquement quatre fois le taux légal. Cette analyse doit désormais être confirmée par une prise de sang. Le véhicule qu'il conduisait était recherché par la police en Italie en raison d'une infraction grave qui y avait été commise, a-t-on ajouté.