Un dealer présumé libéré pour erreur de procédure

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un trafiquant d'héroïne présumé, qui devait être jugé en mai à Orléans, a été remis en liberté en raison d'une irrégularité de procédure, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Le jeune homme de 27 ans, prénommé Saber et présenté comme un important trafiquant, avait pris la fuite en mars 2008 après la découverte par la police de 8 kg de cocaïne et 10 kg d'héroïne dans le coffre de sa voiture à Orléans.

Il avait été interpellé en février 2010 en Belgique dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen. L'enquête avait permis d'établir qu'il s'était réfugié au Maroc, son pays d'origine, d'où il continuait de voyager. En juin 2010, le trafiquant présumé avait été une première fois remis en liberté, sous contrôle judiciaire, à la faveur d'une irrégularité de forme.

Il avait été remis en détention provisoire fin décembre jusqu'à son procès, qui a commencé le 3 mai. Mais dès le début de l'audience, son avocat a dénoncé l'ordonnance de renvoi, le document officiel qui clôture l'enquête du juge d'instruction, parce qu'elle n'était qu'un copier-coller du réquisitoire du procureur, ce qu'une loi de 2007 interdit.