Un brigadier-chef signalé comme véhicule volé

  • Copié
avec AFP

Vêtu d'une veste siglée "POLICE", un brigadier-chef de Dunkerque (Nord) s'est fait accidentellement signaler comme véhicule volé par une caméra embarquée servant à lire les plaques d'immatriculation.

Le fonctionnaire se trouvait en intervention le 25 juillet près de Dunkerque lorsque le système de Lecture automatisée des plaques d'immatriculation (Lapi) équipant un véhicule de police qui approchait a scanné le mot "POLICE" figurant en lettres capitales au dos de son uniforme.

Par analogie graphique, le système a alors identifié un véhicule belge signalé comme volé, le localisant à l'endroit précis où se trouvait le brigadier-chef, selon une main courante déposée "à toutes fins utiles" par les policiers.

"Résultat émis avec certitude par le Lapi à 78%", souligne le document dont l'AFP a obtenu copie. Créé en 2006, le Lapi est constitué d'un bloc caméra pilotable avec un projecteur infrarouge invisible à l'oeil nu, d'un calculateur avec logiciel de reconnaissance qui analyse les images en temps réel et les compare au fichier des voitures volées (FVV). Il permet de scanner quelque 3.000 véhicules par jour. Le dispositif est en cours de généralisation avec pour objectif la mise en service de 500 appareils, selon le ministère de l'Intérieur.