Un braqueur fait "box vide" à son procès

  • Copié
Rédaction Europe1.fr

Farid Tir, jugé devant les assises du Nord pour une série de huit braquages, a décidé d'adopter la politique du "box vide", estimant que les "conditions de sa défense ne sont pas assurées" à la suite d'un changement d'avocat cinq jours avant l'audience, a expliqué mardi son avocat.

Farid Tir, 42 ans, comparait à Douai (Nord) pour ces braquages commis dans le Nord/Pas-de-Calais entre 2005 et 2008. Déjà condamné à plusieurs reprises pour d'autres braquages, il s'était rendu célèbre en s'évadant le 17 mai 2005 de l'hôpital d'Amiens avec l'aide d'un commando de trois hommes armés et cagoulés.

"C'est le procès d'un fantôme qui se joue en ce moment aux assises du Nord. Un procès sans accusé est un faux procès!", a déclaré mardi Me Olivier Péan de Ponfilly, après la décision de son client lundi de refuser de comparaître, à la suite du refus de la cour d'accéder à sa demande de renvoi.

"Nous souhaitions que le procès soit renvoyé afin d'avoir le temps de préparer la défense de Monsieur Tir. Les parties civiles étaient d'accord, mais l'avocat général a refusé. Mon client a donc choisi d'adopter la politique du 'box vide' pendant toute la durée du procès", a expliqué Me Péan de Ponfilly.