Un apiculteur devenu voleur de ruches jugé

  • Copié
avec AFP

Un ancien instituteur devenu apiculteur a été jugé mardi à Perpignan pour avoir volé 150 ruches en début d'année à trois de ses confrères, afin de faire face à une situation financière catastrophique. Une cinquantaine d'apiculteurs étaient venus soutenir les victimes et leurs syndicats, parties civiles.

En disponibilité de l'Education nationale, le prévenu s'était lancé dans l'apiculture vers 2004-2005 dans les Pyrénées-orientales, mais avait connu de multiples déboires. "J'étais complètement perdu, je n'arrivais plus à faire face", après une "année catastrophique" en 2010, due en partie à des maladies ayant frappé ses abeilles. Ses pertes atteignaient 70.000 euros selon le dernier bilan comptable évoqué à l'audience. Le 26 janvier, cet homme a loué un camion et a dérobé 92 ruches chez un apiculteur, 39 chez un autre, 19 chez un troisième, selon l'arrêt de renvoi devant le tribunal. Il a implanté une partie des ruches dans un verger de Rivesaltes, près de Perpignan, où il devait polliniser des arbres fruitiers et en a revendu une autre partie jusque dans le Gard.

La principale victime, auquel on a volé 92 ruches, réclamait plus de 33.000 euros de dommages et intérêts. Le procureur de son côté a requis un an de prison avec sursis. Le prévenu de 34 ans a reconnu les faits, parlant d'"un coup de folie". Son avocat, Laurent Comanges, a plaidé l'indulgence et la non-inscription de la peine éventuelle à son casier judiciaire pour qu'il puisse retourner vers l'enseignement. Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 28 juin.