Téléphone : il trouve une antenne sur son champ

  • Copié
, modifié à

Drôle de surprise pour cet exploitant agricole de Feneu, dans le Maine-et-Loire. Louis-Augustin Pouleur loue des terres agricoles au lieu-dit Le Pin, sur cette commune aux portes d’Angers. Il y a quelques semaines, il tombe à la renverse en découvrant que le géant des télécommunications SFR vient s’implanter sur ses propres terres, rapporte Ouest France! Les fondations sont déjà posées. Un panneau écrit "Interdit d’entrer pour cause de travaux" l’empêche même d’accéder à son lopin de terre.

Furieux, il appelle son bailleur pour apprendre, en effet, que celui-ci a autorisé SFR à ériger cette antenne. "Sans lui signifier, le propriétaire du terrain a signé un compromis de vente avec SFR pour céder un bout de terrain loué par M. Pouleur. Et ce, alors que mon client pouvait exercer son droit de préemption, selon le code des baux ruraux", explique son avocat angevin, Emir Mehinagic.

L’affaire sera jugée en référé, le 22 décembre, devant le tribunal de grande instance d’Angers. Si l’agriculteur obtient gain de cause, SFR, qui a payé 10 000 € les 77 m2 de terrain, soit un prix bien supérieur au prix du marché, devra détruire la plateforme érigée.