Saône-et-Loire : plainte d'un pompier

  • Copié
avec AFP

Un pompier, qui dit avoir subi des actes de maltraitance et des humiliations dans une caserne de Saône-et-Loire il y a deux ans et demi, vient de déposer plainte alors qu'une affaire de viol a récemment secoué les sapeurs-pompiers de Paris, a-t-on appris mardi auprès des secours.

Simultanément au dépôt de plainte, qui remonte à une dizaine de jours, le parquet a été saisi par le colonel Michel Marlot, directeur du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Saône-et-Loire, a-t-il lui même indiqué lors d'une conférence de presse. Une enquête interne a également été diligentée.

Les faits présumés, commis sur un pompier volontaire aujourd'hui âgé de 26 ans, remontent à "deux et demi". Le jeune homme dit avoir été "arrosé à l'eau froide en plein hiver", "avoir eu la tête tondue" et "avoir été sorti nu devant tout le monde et placé dans une position humiliante", a relaté le colonel Marlot.

Selon le procureur de la République de Chalon-sur-Saône, Christophe Rode, qui a confirmé le dépôt de la plainte, il n'y aurait pas eu de viol, ni de sévices sexuels ou de coups portés. Les faits n'ont pas été qualifiés juridiquement et une enquête de police est toujours en cours, selon le parquet.