Rhône-Alpes : un cas de maladie du charbon

  • Copié
avec AFP

Un cas d'infection par le bacille du charbon, anthrax en anglais, a été signalé chez un usager d'héroïne injectable en France dans la région Rhône-Alpes, alors que quatre autre cas, dont deux décès, ont été rapportés dans deux autres pays de l'Union Européenne, apprend-on vendredi de source médicale. Rare en Europe occidentale, la maladie du charbon due à un bacille est grave mais peut être guérie par des antibiotiques administrés à temps, rappellent les autorités sanitaires.

Le cas d'infection par la bactérie, Bacillus anthracis, a été diagnostiqué en France le 9 juillet dernier chez un usager d'héroïne intraveineuse, âgé de 27 ans, qui, après un séjour en réanimation, est actuellement en convalescence. "Il se remet", a indiqué la directrice de la santé publique de l'ARS-Rhône-Alpes, Anne-Marie Durand.

Les usagers d'héroïne peuvent réduire les risques en se tournant vers des produits de substitution. "Aucune voie d'administration (injection ou ingestion) n'élimine le risque, et inhaler ("sniffer") le produit ne permet pas de s'en prémunir", souligne-t-elle encore. La contamination de l'héroïne par les spores ne se voit pas à l'oeil nu.