Quatre alpinistes secourus dans les Alpes

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une cordée de quatre alpinistes, deux hommes et deux femmes âgés d'une vingtaine d'années, ont été secourus lundi matin dans le massif de l'Oisans en Isère après être restés bloqués durant la nuit à plus de 3.000 mètres d'altitude, a-t-on appris auprès des secouristes.

Dimanche vers 22H00, les alpinistes avaient appelé les secouristes, expliquant qu'ils étaient "bloqués sur une arête, dans un endroit abrupt et qu'ils étaient très fatigués", a déclaré le major Jérôme Graille, responsable adjoint de la CRS Alpes, unité de police spécialisée dans le secours en montagne.

Une caravane terrestre composée de quatre hommes est partie à leur recherche dans la nuit. Un hélicoptère a également déposé d'autres secouristes lundi matin à la levée du jour. En raison des chutes de neige, ils n'ont pas pu être déposés à proximité des alpinistes et ont dû marcher plusieurs heures pour les retrouver.

Les alpinistes ont finalement été repérés vers 08H00 par les secouristes de la CRS Alpes, sur une arête à 3.250 mètres d'altitude entre le col et la Tête du Plaret.  "Ils ne sont pas blessés, juste un peu secoués, ils sont en train de redescendre au refuge" le plus proche, a précisé le major Graille.