Pyrénées : cinq personnes foudroyées

Cinq personnes, dont deux enfants, ont été foudroyées lundi dans un parc d'attraction à Argeles-Gazost.
Cinq personnes, dont deux enfants, ont été foudroyées lundi dans un parc d'attraction à Argeles-Gazost. © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/LAURENT DARD/AYROS ARBOUX
  • Copié
avec Matthieu Bock , modifié à
Trois adultes et deux enfants ont été blessés, lundi, dans un parc d'attraction à Argeles-Gazost. 

Cinq personnes, dont deux enfants, ont été foudroyées et "sérieusement blessées" lundi dans un parc d'attraction à Argeles-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées. La foudre a frappé des câbles au parc Chloro'fil, un parc de type "accrobranche", vers 14h30, au moment où la direction venait d'entamer l'évacuation en raison de l'arrivée des orages, ont précisé les pompiers.

"La foudre s'est abattue sur un arbre au moment où le parc était en train d'être évacué", a confirmé à Europe1 Marie Paule de Miguel, secrétaire générale de la mairie d'Argelès Gazost. "Malgré tout il y avait encore des personnes dans les branches et certaines ont été plus particulièrement impactées par la foudre", a-t-elle poursuivi.

Pronostic vital pas engagé

Un enfant de 4 ans et une monitrice d'une vingtaine d'années ont été les plus sérieusement touchés. L'enfant, d'abord étendu inconscient à l'accueil, où il avait été transporté, et dont les fonctions nerveuses avaient été neutralisées par la foudre, a fini par revenir à lui et a été hospitalisé.

La monitrice aurait, quant à elle, été brûlée par la foudre de la hanche gauche au pied, ont indiqué les pompiers. Elle a été évacuée vers l'hôpital de Toulouse. Un autre enfant de 14 ans, touché au dos, et une femme de 42 ans ont été transférés dans des hôpitaux proches, à Tarbes et Lourdes. Leur pronostic vital n'est toutefois pas engagé. Un jeune de 14 ans, projeté par la foudre, a lui été moins sérieusement atteint, de même que le père de l'un des enfants, âgé de 53 ans.

Pris de court

La direction du parc semble avoir été prise de vitesse par l'orage, ont ajouté les secours. Les victimes n'ont pas eu le temps de descendre des arbres, vers lesquels la foudre pourrait avoir été attirée par des pièces métalliques comme des élingues. La brigade de gendarmerie d'Argeles-Gazost a été chargée de l'enquête.

Par ailleurs, deux femmes avaient été elles aussi été frappées par la foudre, dimanche, alors qu'elles se trouvaient au sein d'un groupe de huit personnes qui se promenaient sur une plage de l'île d'Oléron. L'une, victime d'un arrêt cardio-respiratoire, a été grièvement touchée, l'autre a également été hospitalisée mais est restée consciente. Elle sont hors de danger, a-t-on appris lundi.