Policière abattue: Faïd mis en examen

  • Copié
avec AFP , modifié à

Redoine Faïd, soupçonné d'être mêlé à la fusillade qui a coûté la vie à une policière municipale en région parisienne en 2010, a été mis en examen jeudi soir et placé en détention provisoire, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Faïd, qui se présente comme un braqueur repenti, a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de préparer un crime", "tentative de meurtre avec préméditation sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "vol avec arme en bande organisée". Il est incarcéré dans une prison parisienne. Selon une source proche du dossier, il a refusé de s'expliquer devant les enquêteurs.

Agé de 38 ans, Redoine Faïd avait déjà été mis en examen et placé sous mandat de dépôt lundi à Lille pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en mars. Il a été arrêté la semaine dernière par la police à Villeneuve-d'Ascq, dans l'agglomération lilloise, et incarcéré pour violation des conditions de sa libération conditionnelle liée à sa condamnation à 18 ans de réclusion pour un braquage. Faïd est soupçonné par la police d'être le maître d'oeuvre d'un projet d'attaque à main armée qui a coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, 26 ans, en mai 2010 à Villiers-sur-Marne.