Pink Panther: une interpellation près de Paris

  • Copié
avec AFP

Un membre des Pink Panther, ce groupe de criminels spécialistes des braquages de bijouterie de luxe, en fuite après avoir été condamné en Allemagne, a été arrêté mardi en région parisienne, a appris mercredi l'AFP de source proche de l'enquête. Cet homme né au Monténégro a été arrêté à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) par les policiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, a précisé cette source.

Un mandat d'arrêt européen avait été délivré après sa condamnation par la justice allemande à 7 ans et 6 mois de prison pour "vol à main armée et séquestration", selon cette source. Il a été déféré mardi dans la soirée devant la justice, qui doit valider son extradition vers l'Allemagne.

Le gang des "Pink Panther", qui compterait entre 100 et 150 membres issus des pays de l'ex-Yougoslavie, s'est forgé une réputation de "pro du casse" en s'attaquant aux bijouteries de luxe du monde entier, faisant preuve "d'une maîtrise et d'un sang-froid impressionnants", selon une source policière.

La plupart des plus grands braquages de bijouterie de ces dix dernières années leur sont attribués, à Dubaï, en Suisse, au Liechtenstein à Monaco, ou encore Tokyo, Paris, Saint-Tropez, Allemagne et Autriche.