"On nous a refusé les secours d'urgence"

  • Copié
, modifié à

Il ne veut pas qu'un tel drame se reproduise. Un habitant de Figeac, dans le Lot, a écrit au procureur de la République suite à la mort de sa femme le 21 avril dernier. Malgré deux appels au Samu, le couple n'a pas obtenu d'aide, ni d'ambulance, rapporte samedi, la Dépêche du Midi. "Je demandais de l'aide, que l'on nous envoie des secours. Mais, on a refusé cette ambulance. Ma femme est morte", explique-t-il au quotidien régional. 

Alors qu'il partait pêcher, l'homme a vu son épouse appuyer sur une rambarde dans le jardin. "Elle souffrait, c'était terrible. J'ai réveillé mon fils pour qu'il reste avec elle et j'ai composé le 15", confie-t-il. Mais, selon lui, le Samu n'a pas voulu se déplacer. L'homme a alors composé le numéro 18, mais dit être tombé sur la même personne qui lui aurait alors dit, agacée, "encore vous ?!". L'homme finit par obtenir le numéro de téléphone d'un médecin de garde. Ce dernier arrive 10 minutes après, mais il est trop tard et la mère de famille, âgé de 51 ans, décède à l'hôpital d'une hémorragie interne.

Son époux dit se sentir abandonné. De son côté, le directeur de l'antenne du Samu concernée a expliqué à la Dépêche du Midi avoir "pris note de ce drame" mais ne pas avoir été saisi ni par l'ARS (Agence régionale de santé Midi-Pyrénées), ni par la gendarmerie ou le Procureur", ajoutant qu'il ne souhaitait as s'exprimer davantage.