Mystère autour du périple de Moussa

© CAPTURE GOOGLE STREET VIEW
  • Copié
, modifié à
Un enfant de 4 ans, disparu pendant 23 heures, a été retrouvé agonisant sur le toit d'un immeuble.

Qu'a fait Moussa, 4 ans, entre samedi 18h et dimanche 17h ? C'est la question à laquelle vont devoir répondre les enquêteurs de la sécurité départementale de l'Essonne après que le garçonnet a été retrouvé agonisant sur le toit d'un immeuble, à quelques centaines de mètres de chez lui, vraisemblablement après une chute de cinq étages, selon les informations du Parisien.

Tout commence samedi. En colère, Moussa jette des jouets par la fenêtre de l'appartement familial situé à Draveil. Pendant que son père descend les ramasser, l'enfant disparaît. Il est autour de 18 heures. D'importants moyens sont mis en place par les policiers pour retrouver le garçon quand son père signale la disparition, plus de trois heures plus tard. Les bois et les bords de Seine sont explorés et un hélicoptère est même appelé en renfort, rapporte le quotidien. En vain.

"Une demi-heure avant, il n'y avait rien sur le toit"

Il faudra attendre 17 heures le lendemain pour retrouver sa trace. C'est un jeune de 11 ans qui aperçoit par la fenêtre de son appartement du 22e étage le petit Moussa, gisant sur le toit, cinq étages et une dizaine de mètres plus bas.

"Une demi-heure avant, il n'y avait rien sur le toit. Et on n'a entendu aucun cri ni aucun bruit de chute", témoigne dans les colonnes du quotidien la mère du témoin. Appelés sur place, les pompiers parviennent difficilement jusqu'au garçon. "Le premier est passé par la cage d'escalier, à l'extérieur. Ils ont écarté les barreaux avec une pince et il a enjambé la rambarde pour accéder à la terrasse. C'était dangereux", ajoute la mère.

Selon les premières constatations des secours, Moussa serait tombé par un hublot du 20e étage de cet immeuble du quartier de la Croix-Blanche, à Vigneux-sur-Seine. Comment ? Difficile de trouver des témoins de la scène, car beaucoup d'appartements des derniers étages de cette tour, appelée à être démolie, sont vides.