Meurtre de Malik : 8 ans pour coups mortels

  • Copié
avec AFP

La cour d'assises des mineurs de Paris a condamné vendredi soir à huit ans de prison un jeune homme de 19 ans. Il a été reconnu coupable de l'assassinat du jeune Malik à Paris, le 5 février 2010. Benjamin, âgé de 17 ans et élève en seconde professionnelle au moment de l'homicide, est détenu depuis un peu plus de deux ans.

Le parquet avait demandé la requalification des faits en "meurtre" et requis entre "huit et dix ans" de prison. Finalement, la cour n'a pas retenu le meurtre mais les "coups mortels". Depuis mardi, le procès se tenait à huis clos.
Le vendredi 5 février 2010, peu avant 19h, Malik, élève en première, et trois de ses copains avaient croisé Benjamin près de la porte de Saint-Cloud, dans le XVIe arrondissement parisien. Après une altercation verbale, une bagarre avait éclaté entre Malik et Benjamin. Dans le feu de la lutte, le second avait poignardé le premier à deux reprises à l'aide de son porte-clé opinel. Victime d'une hémorragie pulmonaire, Malik était décédé dans les minutes qui avaient suivi.

A l'époque du meurtre, la police avait évoqué un conflit de territoire entre bandes rivales. Mais l'enquête a montré qu'il n'en était rien. A l'origine de la rixe, il y aurait plutôt eu un différend entre deux groupes de jeunes sur fond de rumeurs liées à une histoire sentimentale. La semaine précédant le meurtre, plusieurs échauffourées avaient déjà opposé les deux groupes.