Marseille: une baleine percutée par un cargo

  • Copié
avec AFP

Une baleine a été percutée par le cargo "Mont Ventoux" de la CMA-CGM, qui effectue la liaison entre Marseille et la Tunisie, et a été découverte morte samedi matin à l'arrivée du navire dans le Grand Port maritime de Marseille (GPMM), coincée à la proue du navire, a-t-on appris auprès du port.

Cet accident "qui n'est pas rare", selon la porte-parole du GPMM, a conduit le "commandant du port à demander à ce que le bateau ne reparte pas avant que le mammifère marin soit enlevé". Le départ pour Tunis, initialement prévu à 13H00, a donc été reporté, un remorqueur ayant dû dégager la dépouille de l'animal en milieu d'après-midi. La baleine s'est retrouvée coincée entre le bulbe et la proue du navire. Un vétérinaire des services de l'Etat a également été appelé pour examiner l'animal.

L'association Souffleurs d'Ecume, qui encadre depuis six ans une formation à l'Ecole nationale supérieure maritime de Marseille (ENSM), sensibilise régulièrement les marins au risque de collision entre navires et gros cétacés dans les eaux de Pelagos.