Lyon : des filles condamnées pour humiliation

  • Copié
avec AFP , modifié à

8 et 6 mois de prison ferme : c'est la peine infligée à deux jeunes filles de 18 et 25 ans pour avoir humilié et violenté une autre pensionnaire de leur foyer d'accueil, à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône en juin 2010. Cette humiliation sur fond de vengeance amoureuse.

Les deux prévenues, jugées mardi pour violences en réunion devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône, n'avaient aucun antécédent judiciaire, a déclaré à l'AFP le vice-procureur de la République, Eric Sandjivi, confirmant une information du quotidien Le Progrès. Elles ont été condamnées respectivement à 14 mois de prison, dont 8 ferme, et 12 mois de prison, dont 6 ferme. Des peines qui s'expliquent par "la gravité des faits", a ajouté le magistrat soulignant la "violence inouïe" et les "humiliations importantes" infligées par les deux prévenues à leur victime, une jeune majeure de nature "assez fragile".

Le 10 juin dernier, la jeune fille avait été la cible d'une expédition punitive de la part de ses deux camarades du foyer d'accueil pour personnes en difficulté, à la suite notamment d'un conflit lié à une "histoire de coeur". Les deux jeunes femmes l'avaient entraînée dans un stade jouxtant le foyer, où elle avait été "quasiment traitée comme un animal, pendant une heure et demie", selon Eric Sandjivi. Ses agresseurs l'avaient "forcée à courir dans le stade, à moitié nue, les mains attachées dans le dos, devant deux garçons", et dès qu'elle tombait elle devait alors retirer un de ses vêtements, a-t-il expliqué. Giflée violemment, elle a finalement été abandonnée dans le stade quasiment nue, ses vêtements ayant été dispersés dans des arbres.

"On voit monter une violence de plus en plus grave de la part de femmes et de jeunes filles, cela n'existait pas il y a dix ans", a affirmé le magistrat, soulignant qu'une des deux prévenues était "tout juste majeure" au moment des faits.