Londres : le MI5 voulait recruter un des suspects (ami)

  • Copié
avec Reuters

La police antiterroriste britannique a arrêté vendredi soir au siège de la BBC un homme qui a affirmé pendant un entretien télévisé que les services de renseignement avaient tenté de recruter comme informateur un des deux meurtriers présumés d'un soldat à Londres, a-t-on appris samedi auprès de la BBC.

Michael Adebolajo, 28 ans, et Michael Adebowale, 22 ans, sont hospitalisés sous surveillance policière après avoir été blessés par balles pendant leur interpellation. Ils n'ont pas encore été formellement inculpés du meurtre à l'arme blanche de Lee Rigby, 25 ans, mercredi en plein jour dans le quartier de Woolwich.

Un homme présenté par la BBC sous le nom d'Abu Nusaybah a déclaré pendant l'enregistrement de "Newsnight", le programme d'information phare de la chaîne, que des agents des services de renseignement avaient approché Michael Adebolajo il y a six mois pour lui proposer de travailler pour eux comme informateur. Mais il a ajouté qu'Adebolajo, Britannique d'origine nigériane, qui rentrait d'un voyage au Kenya, avait refusé de collaborer.

>> A LIRE AUSSI : Des ratés dans la surveillance ?

Selon Richard Watson, le journaliste qui a mené l'interview, la police attendait Abu Nusaybah à la sortie des studios vendredi soir. Le programme a été diffusé plus tard dans la soirée.

La police métropolitaine de Londres a annoncé de son côté que la police antiterroriste avait arrêté à 20h30 GMT un homme de 31 ans soupçonné de "préparation et d'incitation à des actes de terrorisme". Un porte-parole de la police a précisé que l'arrestation avait eu lieu au siège de la BBC, mais il n'a pas confirmé le nom du suspect. Selon lui, l'arrestation n'est pas directement liée au meurtre de Lee Rigby.