Ligonnès : un courrier "abracadabrant"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un courrier "abracadabrant", annonçant un départ subit des Dupont de Ligonnès pour les États-Unis et laissant des consignes du père Xavier, a été reçu par "neuf personnes" de leur entourage, a indiqué mercredi l'avocat de la mère et de la soeur du suspect de la tuerie de Nantes.

"Les lettres ont été envoyées le 8 avril à neuf personnes et Christine (ndlr : la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès) a reçu le courrier le 11 avril", a précisé Me Stéphane Goldenstein qui a ajouté ne pas avoir d'assurance sur le fait qu'il ait été écrit par Xavier Dupont de Ligonnès.

Christine Dupont de Ligonnès a appelé mercredi son frère à se rendre et a expliqué avoir parlé au téléphone avec lui le 4 avril. "On ne sait pas si ce courrier est de lui car il est tapé à la machine, il n'est pas signé et un détail interroge : il ne comporte aucune faute d'orthographe alors que Xavier Dupont de Ligonnès pouvait faire des fautes dans des mails, même si les mails sont souvent écrits vite et sans correcteur d'orthographe", a prévenu l'avocat.

"Il s'agit d'un courrier énigmatique et abracadabrant dans lequel il prétend être un agent infiltré, où il explique sur deux pages les raisons de leur départ en disant 'Quand vous lirez ces lignes, nous ne serons plus citoyens français mais résidents américains', et qu'ils auront changé d'identité", a déclaré l'avocat.