Les douaniers soupçonnés de trafic mis en examen

  • Copié
avec AFP , modifié à

Sept douaniers de l'aéroport de Roissy soupçonnés d'avoir volé de l'argent liquide dans les valises de trafiquants de drogue présumés, ont été mis en examen pour vol en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs, a annoncé samedi le parquet de Bobigny. Deux d'entre eux ont été placés en détention conformément à la demande du parquet. Il a également requis le placement sous écrou des cinq autres,mais leur sort restait à trancher, a ajouté Sylvie Moisson, procureur de la République à Bobigny, lors d'un point de presse.

"L'enquête, menée depuis trois mois (...) a mis au jour l'existence d'un noyau de fonctionnaires des douanes, âgés entre 40 et 50 ans, en poste à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, se livrant à une activité crapuleuse, habituelle et organisée", a-t-elle précisé. Ces douaniers, "grâce à leurs techniques professionnelles, repéraient des valises susceptibles d'appartenir à des trafiquants de stupéfiants et de contenir de grosse sommes d'argent. Les valises étaient récupérées discrètement, l'argent liquide partagé puis placé notamment sur des comptes bancaires en Andorre", a-t-elle poursuivi.

"Plus de 5,5 millions d'euros ont déjà été saisis cette semaine sur ces comptes et 157.000 euros en espèces ont été retrouvés lors des perquisitions", a-t-elle souligné. Selon la procureur, "aucun élément n'a mis en évidence de lien entre les douaniers et les trafiquants".