Le faux réparateur visait des personnes âgées

  • Copié
avec AFP

Un homme a été extrait de prison mardi, soupçonné d'être l'auteur de vols à Paris au préjudice de 35 victimes, surtout des personnes âgées, qui croyaient avoir affaire à un réparateur d'ascenseur, selon la préfecture de police de Paris (PP). Le suspect âgé d'une quarantaine d'années "ciblait uniquement les personnes âgées, la plupart octogénaires, l'une d'entre elles étant par ailleurs handicapée à 80%", indique jeudi la préfecture.

Pendant 9 mois, d'août 2012 à avril 2013, le voleur présumé a utilisé le même mode opératoire : il repérait sa victime dans un commerce de proximité, captait son code de carte bancaire utilisé lors du paiement et la suivait jusqu'à son domicile. Dans le hall d'immeuble, il abordait sa victime en se faisant passer pour un réparateur d'ascenseur, proposant son aide pour porter les sacs de course avant de subtiliser la carte de paiement.  Lorsqu'il n'avait pas pu mémoriser le code, le voleur présumé gagnait la confiance de sa victime en se faisant passer pour un policier.

Les vols ont été commis dans les VIIe, VIIIe, XIIe, XVIe et XVIIIe arrondissements de la capitale. Identifié grâce aux images de vidéosurveillance, l'auteur présumé des faits est impliqué dans 67 procédures et écroué.