La police des polices accusée de "trucage"

  • Copié
, modifié à

La justice enquête actuellement sur l'Inspection générale des services (IGS), la "police des polices", soupçonnée d'avoir accusé à tort plusieurs cadres de la police nationale pour des raisons politiques et électorales, révèle mercredi le quotidien Le Monde.

"L'Inspection générale des services (IGS), la "police des polices", a sciemment truqué, en 2007, une procédure portant sur un éventuel trafic de titres de séjour au service des affaires réservées", indique Le Monde. Objectif de la manœuvre, selon le quotidien : mettre en cause Yannick Blanc, alors directeur de la police générale, Bruno Triquenaux et Christian Massard. Tous les trois auraient le tort d'être proches du parti socialiste, ce qui aurait pû pousser plusieurs cadres de l'IGS à constituer un dossier d'accusations infondées, les accusant de trafiquer des cartes de séjour.

Mais la justice, après avoir disculpé les trois accusés, a décidé de se pencher sur les preuves de l'accusation, une vérification qui les a interpellés. "Plusieurs procès-verbaux ont été truqués, des retranscriptions d’écoutes téléphoniques caviardées, des déclarations déformées, sans parler des pressions sur des témoins… Jusqu’au patron de l’IGS, Claude Bard, qui ira tirer des chèques sur son compte personnel pour défrayer un "expert" venu de nulle part", ajoute Le Monde.