L'homme qui a tiré sur sa mère mis en examen

  • Copié
avec AFP

Un homme de 28 ans, qui avait grièvement blessé sa mère d'un coup de fusil au visage vendredi à Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire, a été mis en examen dimanche pour "vol avec arme" et "tentative d'assassinat sur ascendant", a-t-on appris auprès du parquet de Saint-Etienne. Cet employé d'un abattoir de la Loire a été placé en détention provisoire.

Vendredi après-midi, il avait tiré avec un fusil de chasse sur sa mère, âgée de 54 ans, qui avait été atteinte à la mâchoire et à la gorge. Dimanche, l'état de cette femme était "stabilisé", a déclaré  le procureur de la République de Saint-Etienne, Jean-Daniel Regnauld.

Les motivations du jeune homme "demandent à être éclaircies", selon le magistrat. "Il avait subitement quitté sa mère avec qui il déjeunait dans un restaurant en compagnie d'une cousine, vendredi à midi, après qu'elle lui avait fait une remarque ironique en constatant que sa carte bancaire ne fonctionnait pas au moment de payer", a expliqué Jean-Daniel Regnauld. Une vingtaine de minutes avant le drame, le jeune homme avait, sous la menace d'une arme et avec violence, volé à un de ses collègues de travail résidant à Saint-Just-Saint-Rambert le fusil de chasse utilisé contre sa mère.

En fuite après les faits, l'auteur du coup de feu s'était lui-même rendu dans une brigade de gendarmerie de la Haute-Loire, à Bas-en-Basset, plusieurs heures après.